Eczéma (dermatite) atopique

Disposer des informations importantes au bon moment mène à une meilleure qualité de vie.

L’eczéma atopique ou dermatite atopique apparaît par poussées, surtout chez le nourrisson. Cette maladie de la peau repose sur une prédisposition génétique. Dans 85% des cas, les symptômes apparaissent au cours des cinq premières années de la vie.

Origines et déclencheurs
Les causes de l’eczéma atopique sont diverses. L'existence de prédispositions génétiques, les conditions environnementales, les processus inflammatoires qui se déroulent dans la peau sont autant de facteurs qui jouent un rôle. On sait qu’un déficit, un déséquilibre ou un dysfonctionnement des substances (p. ex. des protéines ou des lipides) responsables de la constitution de la couche cutanée superficielle perturbent sa fonction barrière. Ce défaut renforce l’évaporation cutanée et la peau devient très sèche. La peau devient par ailleurs plus perméable aux allergènes et à d’autres substances présentes dans l’environnement, qui sont alors susceptibles de déclencher des réactions inflammatoires.

A côté des modifications de la structure de la peau, le climat/le temps, le stress psychique, les irritations chimiques (p.ex. produits pour la douche ou la lessive) peuvent également influencer l’état de la peau.

Les facteurs déclencheurs varient d’une personne à l’autre et peuvent également varier pendant la vie. Souvent, plusieurs facteurs entrent en jeu en même temps, c’est pourquoi déterminer le ou les facteurs déclencheurs est souvent difficile.

Symptômes
L’état de la peau varie constamment et peut présenter les symptômes suivants:

  • Peau sèche et sensible
  • Prurit («démangeaisons»)
  • Rougeurs
  • ...

Poursuivre la lecture ou commander une brochure